21 juillet 2010

Mon Dink Street 300

Classé dans : News — Marco @ 13:17

Présentation de mon Kymco Dink Street 300i ABS au fil des kilomètres

Update : après 6000km
Update : après 13500km

Préambule

Pour commencer, j’ai parcouru 30 000km en 4 ans sur un MBK Skycruiser 125 (idem x-max), la référence des ces dernières années en 125cm3. Je vais donc faire souvent référence à ce modèle dans mes commentaires. Ne voulant plus être limité à la cylindré des 125cm3, j’ai passé mon permis A en 2009, difficile de s’y remettre, mais motivé j’ai tout eu du premier coup avec les 20h légales de cours de conduite en plus du code.

Premier contact

Premier essai mi-mars chez le concessionnaire. Très rapide, trop rapide, je n’ai le temps de faire que 5 kilomètres. Pourtant je suis emballé, tant par la machine que par le moteur. Une sensation de stabilité très sympa, un look d’enfer et un moteur qui pousse vraiment comparé au 125, même si c’est loin d’une moto de débutant actuelle de 80cv. Ça faisait quelque temps que j’attendais la sortie de ce nouveau scooter censé répondre à mes besoins, c’est à dire une machine peu couteuse et suffisamment performante pour un usage quotidien. C’est celui la qu’il me faut, une semaine pour revendre mon vieux SkyCruiser et passer commande.

Livraison

Le lundi 12 avril 2010, c’est fait, je vais chercher mon Dink Street 300 chez le concessionnaire, je l’ai pris couleur Anthracite, très foncé avec des reflets bleuté. Je ne suis pas fan des blanc et on en voit partout, je préfère me démarquer ;-)

Premiers tours de roues

Premiers tours de roues et premières impressions. Je trouve le moteur très doux est discret, ce qui est une qualité pour moi, je ne recherche pas un bruit de “gros moteur” qui réveille mes voisins à chaque démarrage. J’ai essayé l’abs sur la roue arrière sur chaussée glissante, très discret, ça envoi pas de méchantes vibrations dans les doigts. Au départ les pneus n’inspirent pas confiance dans un premier, mais rien de catastrophique. Ensuite ça s’améliore après 100km et ils sont tout à fait convenable même sur le mouillé, même si ce ne serait pas mon premier choix lors du renouvellement, ils sont bons sans être excellents.

L’impression de stabilité se confirme, c’est très agréable même si je roule à faible viotesse pendant le rodage. Le confort est ferme, très ferme, c’est peut-être une contre-partie de la très grande stabilité du scooter. D’une manière générale la conduite est très agréable. Un détail, les clignotants sonores comme sur une voiture, ça surprend la première fois et ensuite c’est très pratique on a tendance à facilement oublié de les éteindre. Sur l’essai que j’avais fait avant l’achat, le moteur m’avait paru très intéressant, avec des reprises cannons, mais en 10 minutes d’essai difficile de se faire un avis définitif. Il faudra attendre la fin du rodage pour le tester plus serieusement.

Côté pratique

Regardons maintenant le côté pratique du Dink Street. Les retros ne sont pas terribles, mais moins pire que ce que je pensais en lisant les commentaires sur les forums. Ils ne sont pas assez grands ce qui fait qu’il est assez difficile de voir derrière. Un truc m’étonne toujours, aucun test de mag ou sur le web ne parle des retros… Pas de warning, mais bon en 30 0000km en Skycruiser je ne les ai jamais mis alors c’est pas vraiment un défaut pour moi, ça doit l’être plus pour ceux qui roulent en warning sur voie rapide.

Les leviers de freins réglables sur 4 positions, c’est un vrai plus, en plus le réglage est très facile, voir trop facile on serait tenté de le faire en roulant. La selle est dur, très dur, trop ? dur. A voir avec le temps lors de long parcours, mais il est toujours possible d’améliorer ça chez un sellier. La position pied en avant est inutilisable, sauf peut-être sur 100m lors d’un long trajet pour se détendre. D’ailleurs on devrait plutôt parler de position du crapaud.

Malgré ce que j’ai pu lire, sur le miens le coffre se ferme très facilement, c’est plutôt l’ouverture qui est problématique, la moindre pression sur la selle et l’un des côté ne s’ouvre pas, ce qui arrive si on a posé un petit sac sur la selle le temps de mettre la clé par exemple. La lampe du coffre n’a pas une très grande utilité je trouve, surtout qu’elle est placée au fond ce qui fait qu’elle n’est d’aucune utilité si le coffre n’est pas vide.

L’instrumentation est très réussi surtout de nuit où l’éclairage est très joli. Les boutons sont facile à atteindre et à manipuler, mais les combinaisons de touche et temps d’attente pour changer de mode sont vraiment incompréhensibles. Un petit détail qui me manque, je me suis habitué à avoir la température extérieure, je trouve que ça manque. Le système à barre pour la temperature moteur et l’essence manque de précision, surtout pour la température, une barre à froid, deux barre le moteur chaud. Le coupe circuit, très bien ça manquait sur mon skycruiser. La clef de contact est grosse est moche, par contre ça semble costaud elle ne tord pas quand on ouvre le coffre contrairement au skycruiser.

La protection du haut du corps est très bonne sauf sur le casque avec mes 1.88m, en se tenant bien en arrière on améliore les choses. La protection des jambes est décevante vu l’imposante face avant, le tunnel central est trop large donc les jambes exposées sur les côtés et un retour d’air sur le dessus des cuisses, dommage. Mais dans son ensemble la protection est bonne, on regrette juste qu’elle ne soit pas parfaite, ce qui était faisable vu la currure de l’engin.

L’allumage des phares manuel, c’est un peu con vu que c’est obligatoire de les allumer, mais rien n’empêche de les laisser allumés tout le temps, en faisant gaffe de ne pas laisser le contact allumé longtemps sans démarrer pour ne pas flinguer la batterie. L’appel de phare à l’index semble très pratique, faut s’habituer. Les phares sont très beaux avec les led et semble efficaces, à confirmer de nuit.

Pour manœuvrer à l’arrêt, surtout en marche arrière, les mollets buttent sur les reposes pied passager, déjà qu’ils semblent pas très pratique pour le duo, vraiment dommage de ne pas avoir mis des reposes pieds escamotables.

La garde au sol n’est pas mauvaise, ce qui n’est jamais dit dans les essais, en courbe aucun problème à vitesse normal ça me semble correct. Pour ceux qui voudrait vraiment attaquer et pour qui ce serait un problème, il se sont sans doute trompé de machine, il y a des motos ou Tmax bien mieux adaptées. En lisant les magasines on se prend à croire que ça va toucher en permanence, ce qui n’est pas du tout le cas. D’autre part le maniement de la béquille centrale est très douce mais gare à la béquille latérale qui offre un équilibre incertains, ne pas l’utiliser ou vraiment occasionnellement sauf si retrouver votre engin par terre ne vous fait pas peur.

Le coffre est clairement moins grand que sur le Skycruiser, et sa forme n’aide pas au chargement. Néanmoins mon casque intégral taille xl rentre à l’avant (en touchant un peu) et à l’arrière sans problème, donc en fonction des tailles des casques on peut y loger soit 2 intégrales soit 1 jet + 1 intégral. Le vérin d’ouverture est appréciable, le coffre reste bien ouvert et ne bouge pas lorsqu’il y a du vent, la contre-partie est que l’accessibilité est moyenne mais suffisante. La boite à gant est grande, une petite bouteille d’eau rentre facilement, et on dispose d’une prise 12v pour recharger un téléphone portable ou brancher un gps. Par contre la trappe d’ouverture fait un peu cheap et n’est pas verrouillable et d’un maniement peu aisé, ce qui empêche d’y mettre des objets de valeur, dommage.

Rodage terminé

Fin du rodage après 910km et la première révision. Je me suis bien habitué à la selle que je trouvais un peu dur au début, il faut bien se caler au fond et sur les reins et c’est assez confortable sans être une référence du confort. Une bonne surprise, ce sont les phares qui éclairent très bien de nuits en plus d’être très esthétiques avec la rangé de petites leds.

Je peux commencer à m’amuser et à mettre plein gaz pour voir ce que ça donne. Les premières impressions sont bonnes, des départs immédiats et ça pousse assez bien jusqu’à 80km/h, ensuite ça accélère moins. A faible vitesse (ville) c’est un régal, les accélérations sont bien franches et permettent de se faufiler et de se dégager très facilement. Ensuite à partir de 70km/h les reprises ont leur limite, on peut dépasser les voitures, contrairement à un 125 qui devient trop limite, mais il faut faire attention les reprises ne sont pas canons. Par contre sur voie rapide il y a une petite capacité d’accélération à 120-130km/h compteur, ce qui est appréciable. La vitesse maximum se situe à peu près à 150km/h compteur.

Un truc étrange, alors que la puissance maxi est annoncée à 8000tr/min, on est au max à 6000-6500 tr/min en accélérant à fond. Le régime n’augmente vraiment que doucement au fur et à mesure qu’on s’approche de la vitesse max. On a vraiment l’impression que le moteur a de la ressource mais qu’on en profite pas pleinement même si les accélérations sont convaincantes. Je me dis qu’il y a des gains possibles en changeant les galets ou le variateur pour ceux qui veulent pousser leur machine. On en voit déjà dans les forums qui ont testé et qui sont très contents avec le monte d’un vario malossi. Je me laisserai peut-être tenté dans quelques temps ;-)

Attention à la béquille latérale. Lorsqu’on l’utilise le scooter reste très droit et instable, donc fort risque de chute de la machine à l’arrêt. A n’utiliser que sur terrain très plat et à éviter de toute façon, on ne compte plus les témoignages d’utilisateurs pour qui une chute est à déplorer. Décidément cette béquille est le point noir du scooter.

Le scooter a maintenant un peu plus de 2000km au compteur et j’en suis globalement très satisfait. Le scooter a un look sympa, des aspects pratiques intéressants, surtout comparé à une moto, une puissance suffisante pour une utilisation péri-urbaine tout en restant économique à l’achat et à l’usage, avec la sécurité de l’ABS en bonus.

Impression globale

En résumé pour le moment j’ai une très bonne impression, y’a que la selle dur qui me gêne un peu. Cet article sera mis à jour au fil de mon utilisation, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

Les chiffres

Caractéristiques

  • Dimensions L/l/H (mm) 2200 x 810 x 1150
  • Poids 167 Kg
  • Type Monocylindre 4 temps
  • Refroidissement liquide
  • Transmission Automatique
  • à variation continue
  • Cylindrée 298.9 cm3
  • Puissance (kW / tr/min) 24.1/ 8000
  • Couple maxi (Nm / tr/min) 24.4 / 7000
  • Type de frein AV : Disque 260 mm - étrier flottant + ABS
  • AR : Disque 260 mm - étrier flottant + ABS
  • Pneus AV/AR AV : 120//80-14 AR : 150/70-13

L’importateur annonce une consommation de 3,6l/100km, ce qui semble quand même assez optimiste au premier abord, à confirmer par des chiffres réels.

Au fil des kilomètres
Date Total Parcourus Plein Essence conso Remarque
13/04/2010 32,5 full Rodage
20/04/2010 342,8 310,3 10,87 sp95 3,50 Rodage
27/04/2010 649,8 306,9 10,36 sp95 3,38 Rodage
05/05/2010 910,0 Révision des 1000km
Vidange + filtre à huile + vidange pont + main d’œuvre + contrôle et réglages selon manuel + essai = 115€
07/05/2010 962,4 312,5 10,8 sp95 3,46 Rodage
20/05/2010 1237,1 274,7 10,89 sp95 3,96
03/06/2010 1517,6 280,4 10,99 sp95 3,92
17/06/2010 1801,3 283,6 10,88 sp95 3,84 Conduite plus souple, pas vraiment convaincant
30/06/2010 2093,3 292 11,68 sp98 4,00 BP ultimate
21/07/2010 2390,1 296,7 11,48 sp98 3,87 BP ultimate
16/08/2010 2658,3 268,2 10,34 sp98 3,86 BP ultimate
02/09/2010 2933,7 275,3 10,95 sp98 3,98 BP ultimate
17/09/2010 3224,7 291,0 11,69 sp95 4,02
07/10/2010 3508,4 283,7 11,28 sp95 3,98
23/10/2010 3783,0 274,5 10,95 sp95 3,99
03/11/2010 4066,7 283,7 11,44 sp95 4,03
03/12/2010 4340,8 274,1 10,77 sp95 3,93
17/10/2010 4635,5 294,7 11,78 sp95 4,00
17/10/2010 4641,0 Révision des 6000km ou 6 mois
Vidange moteur + pont + bougie + filtre à air + main d’œuvre + contrôles et réglages selon manuel + essai + vario malossi = 351€
09/01/2011 4893,8 252,2 11,59 sp95 4,60 Au voit nettement la différence de consommation avec le vario Malossi
24/01/2011 5144,8 250,9 11,48 sp95 4,58
02/02/2011 5376,9 232,1 10,92 sp95 4,70
14/02/2011 5614,0 237,0 10,70 sp95 4,51
25/02/2011 5867,0 253,3 11,92 sp95 4,71
07/03/2011 6097,0 230,1 10,48 sp98 BP ultimate 4,55
17/03/2011 6349,0 252,3 11,31 sp98 BP ultimate 4,48
04/04/2011 6602,0 252,5 10,98 sp98 BP ultimate 4,35
11/04/2011 6830,0 228,2 9,51 sp98 Elf 4,17
20/04/2011 7094,0 264,0 11,48 sp98 Elf 4,35
04/05/2011 7366,0 271,4 11,51 sp98 BP ultimate 4,24
10/05/2011 7629,0 262,7 10,77 sp98 BP ultimate 4,10
18/05/2011 7891,0 262,7 10,93 sp98 Esso 4,16
26/05/2011 8141,0 249,4 10,73 sp98 BP ultimate 4,30
07/06/2011 8382,0 241,2 10,01 sp98 BP ultimate 4,15
23/06/2011 8661,0 278,7 11,34 sp98 BP ultimate 4,07
12/07/2011 8920,0 259,2 10,78 sp98 BP ultimate 4,16
21/07/2011 9172,0 251,4 10,10 sp98 BP ultimate 4,02
26/07/2011 9277,0 Révision des 12000km ou 12 mois
Vidange moteur + pont + bougie + filtre à air + jeu de galets + main d’oeuvre + controles et reglages selon manuel + essai = 154€
28/07/2011 9437,0 265,9 10,15 sp98 BP ultimate 3,82
09/08/2011 9713,0 275,9 11,63 sp95 4,22
09/08/2011 9744,0 Changement filtre à air 23€ car non dispo lors de la révision, soit 177€ de révision au total
25/08/2011 9984,0 270,6 11,01 sp98 BP ultimate 4,07
02/09/2011 10256,0 271,9 10,36 sp98 BP ultimate 3,81
27/09/2011 10535,0 278,9 10,98 sp98 3,94
03/10/2011 10802,0 267,1 10,38 sp98 BP ultimate 3,89
13/10/2011 11025,0 Changement des pneus d’origine, l’avant pas encore au témoin et l’arrière bien lisse
Montage de Pirelli Diablo Scooter, 122,20€ montés chez Cardy
14/10/2012 11088,0 286,1 11,60 sp98 BP ultimate 4,05
15/11/2012 11337,0 248,4 10,22 sp98 4,11
18/11/2012 11608,0 271,0 10,79 sp98 Total 3,98
22/11/2012 11784,0 176,1 7,04 sp98 BP ultimate 3,99
28/11/2012 12003,0 218,8 8,71 sp98 BP ultimate 3,98
12/12/2012 12244,0 240,9 9,96 sp98 4,13
11/01/2012 12497,0 253,0 11,51 sp98 BP ultimate 4,55
20/01/2012 12773,0 276,3 11,75 sp98 BP ultimate 4,25
17/02/2012 13022,0 248,5 10,90 sp98 BP ultimate 4,39
28/02/2012 13284,0 262,6 10,63 sp98 4,05
09/03/2012 13485,0 200,4 8,57 sp98 BP ultimate 4,28
26/03/2012 13485,0 13485,0 549,88 4,09 Vente du Dink Street 300 et fin de l'aventure ;-)

En ce qui concerne la consommation, on remarque que je suis juste en dessous de 4l/100km en moyenne en conduite normale. Après 2 pleins de BP Ultimate 98 qui est censé être un carburant haut de gamme, cela n’a aucune influence sur la consommation, au niveau ressenti je ne vois pas de différence et en vitesse de pointe non plus, 155km/h compteur dans une légère descente de référence. A confirmer avec un 3e plein mais je pense revenir au SP95.

Après 6000km

Je vais faire le tour des points pour lesquels mon avis à changé ou été confirmer et essayer de répondre aux questions posées en commentaire.
Tout d’abord le variateur Malossi, ça change radicalement l’impression de reprise, on a vraiment une grosse différence, une impression d’avoir gagné 10 chevaux. On est tout de suite entre 7500 et 8000 tours contre 6000 auparavant, les départs sont vraiment canons et les reprises jusqu’à 90km/h plus franches. Au dessus peu de changement à part une vitesse de pointe qui me semble diminué de 5km/h, mais c’est une estimation. Là où je suis un peu déçu c’est le régime moteur qui est bien plus élevé quelque soit l’accélération, même à petite vitesse stabilisé. En gros à accélération ou vitesse identique on prend environ 1500 tours. Et donc au final la consommation s’en ressent, avec 15% de plus :-( Le bilan est quand même positif, je ne le regrette pas, on profite vraiment d’une puissance bien supérieur et de meilleurs sensations.

Pour le duo, la salle arrière est accueillante et le passager est bien assis. Les reposes pieds sont peu pratique, surtout pour les petites tailles, mais en adoptant une position “en canard” et qu’on est pas trop petit (> 1,60m je pense) le confort n’est pas trop mauvais. C’est finalement un bon point, même si les suspensions un peu sèche détériorent le confort, mais c’est le cas pour le conducteur aussi ;-) Au niveau des reprises et de la vitesse, ça reste très bien, même si de toute façon je roule toujours très cool en duo. On peut vraiment faire de belles balades même en montagne sans ressentir les limitations qu’on peut avoir avec un 125cm3.

La selle conducteur est pour moi une bonne surprise, au début je la trouvait trop dur et inconfortable, mais finalement si on se cale bien en arrière on arrive à trouver une position confortable. Même après deux heures de routes je n’ai jamais eu mal aux fesses. Le plus dur reste à bien trouver la bonne position, une fois trouvée la selle est confortable.

Les rétros sont par contre une vraie déception, je les trouvaient d’abord moyen, mais au fil des kilomètres je les trouve très pénible, je pense sérieusement à faire quelque chose. Ils ne sont pas assez écarté si bien qu’on ne voit pas grand chose dedans sauf à se pencher ce qui n’est pas franchement pratique. Kymco à semble-t-il privilégié le look à la praticité.

Je n’ai pas refait de tests d’essence (sp98), mais je vais le refaire, surtout avec le vario, pour voir si je vois une différence.
Un autre point négatif, le coût des révisions franchement chers, surtout pour la première à 1000km. Ils feraient bien de prendre exemple sur d’autres marques chez qui cette première révision est gratuite. De plus la fréquence des révision (6000km ou 6 mois) est sans doute trop contraignante donc ça rajoute au budget.

J’ai souvent lu que l’abs était pas agréable et se déclenchait trop top. Pour ma part je le trouve parfait, il est très agréable quand il se déclenche, et vu qu’avec ma conduite ça ne doit pas arriver plus d’une fois par mois on ne peut pas dire qu’il soit intrusif.

Un truc très énervant à l’usage, l’ouverture de la selle. Si on pose la moindre chose dessus, une baguette ou des gants, lorsqu’on actionne le contacteur il ne s’ouvre pas. Et s’il s’ouvre la moindre pichenette, très courante avec une paire de gants hiver, referme le coffre. Avant d’acheter le scooter j’avais entendu parlé de la fermeture capricieuse, point sur lequel je n’ai jamais eu de problème, mais alors l’ouverture c’est catastrophique. Kymco devrait vraiment améliorer le système qui semble souffrir de grosses lacunes. Le coffre est d’une contenance intéressante mais très biscornu. A l’usage ça peut être un peu gênant mais ça reste correct. Par contre les emplacement pour les 2 casques sont un peu limite, par chance mon intégral taille xl rentre dans les 2 emplacements mais ce n’est pas la cas de tous les casques. Beaucoup ont du mal à rentrer, comme mon jet X-402 X-lite qui ne rentre pas à l’avant…

Au final je suis toujours content de mon Dink Street 300i :-) Quelques points gênants mais ne remettant pas en cause la qualité global du produit. Le point qui me dérange le plus c’est le cout d’entretien et la consommation qui sont un peu trop élevés ce qui est dommage pour un scooter dont l’un des gros points forts et justement d’avoir un bon rapport qualité/prix.

Après 13500km

Et voila, fin de l’aventure, j’ai revendu mon scooter pour passer à autre chose, un roadster. C’est le moment de faire un bilan, presque 550 litre d’essence pour environ 13500km et 4.08 l de consommation moyenne pour 100 kilomètre ce qui se révèle plutôt raisonnable. La sur-consommation avec le vario Malossi est moins importante que ce que j’avais pu craindre juste après le montage, je conseille à tout le monde de le faire, c’est beaucoup de plaisir en plus.

Au final j’en garde un très bon souvenir, les petits défauts se sont fait oublier avec le temps. Les pneus d’origines bien que correct sont moyens, j’ai vraiment vu une différence sur le mouillé en particulier avec les Diablo Scooter.

Le scooter a toujours été très fiable, démarrage au quart de tour à chaque fois. Vraiment une réussite pour moi, un tarif d’achat bas comprenant l’abs, une consommation raisonnable, des qualités dynamiques intéressantes, une bonne protection. Il n’y a vraiment qu’un aspect qui me déplait, c’est le coût d’entretien, avec une révision tous les 6 mois (ou 6000km) et un changement de courroie à 120000km c’est vraiment ce qui se fait de moins bien dans la catégorie. Sans compter que le coût de révisions en elle-même est plutôt élevé. C’est le seul vraie défaut de ce scooter pour moi.

Bonne route à tous ceux qui roule en Dink Street 300 et n’hésitez pas à me laisser un message et témoigner pour ceux qui hésites encore, je viens les lire régulièrement :-)

Liens

L’importateur : Kymcolux

On en parle dans les forums :

Essais et tests :

36 commentaires »

  1. Bonjour,
    Ta présentation est très intéressante et très complète. Je retrouve dans tes propos les conclusions de certaines revues qui ont essayées le D300i ABS avec des ajustements vraiment pertinents ( pneus, rétros, béquille, garde au sol ) . Je pense que certaines revues sont mêmes mal informées ou font de la désinformation. Je préfère les retours d’expériences des utilisateurs comme toi pour me faire ensuite une idée plus précise. Certains essayeurs ne semblent pas objectifs surtout quand je lis des vitesse max de 135 kmh annoncées pour le 500i Kymco. Sans chercher à encenser une marque j’ai toujours eu pour principe de priviligier le meilleur rapport qualité/prix tout en tenant compte de l’esthétique. Bref, à l’heure actuelle, vu les prix pratiqués par les autres marques hormis peut être Aprilia, le DS 300i me semble incontestablement le meilleur des maxi scooters de cylindrée intermédiaire (250/300).
    La seule chose qui me surprend dans tes commentaires est pour le carburant SP98 qui ne t’apporte pas de gain tant en consommation qu’en nervosité !!! J’attends la suite de tes essais. Bonne route avec ton DS. Cordialement

    Commentaire par taillandier — 22 juillet 2010 @ 22:58

  2. Merci pour ce test. J’envisage d’acquérir ce scooter d’ici deux mois et ces impressions présentent le plus grand intérêt. Le confort du passager est également important car j’envisage de conduire sur autoroute deux fois dans le mois sur 500 kms de distance. En espérant vous lire à nouveau. Cordialement. Jean

    Commentaire par Jean — 27 juillet 2010 @ 20:41

  3. Bjr
    JE roule en X9 500 SL (de 2002) et vais changer à la rentrée. Ce 300 me semble intéressant avec un rapport poids/puissance favorable. Que pensez vous de passer de mon 500 (ancien, lourd,…) à ce nouveau moteur ? vais je perdre en reprise et agrément de conduite? Merci par avance

    Commentaire par KIERZEK — 15 août 2010 @ 4:00

  4. Difficile à dire, ça dépend de votre utilisation, le mieux c’est de faire un essai. Je pense que vous allez gagner en maniabilité et sensation jusqu’à 70 km/h, ensuite l’allonge d’un 500 est sans doute meilleure.

    Commentaire par Marco — 15 août 2010 @ 9:28

  5. Merci de votre réponse. Je ne fais quasiment que de la ville ( Paris intra-muros)…j’irai bien-sûr l’essayer…de même que l’Xciting 500…

    Commentaire par KIERZEK — 15 août 2010 @ 20:24

  6. Bonjour et bravo pour toutes ces informations.
    Je suis très intéressé par ce scoot et je me demande quelle est la fréquence des révisions (et leur coût).
    Bref, quel va être le budget d’entretien après achat ?…
    Savez-vous combien dure la courroie avant remplacement préventif, 10.000 Km, 15.000, 20.000 Km ?
    D’avance merci.

    Commentaire par SB44 — 22 septembre 2010 @ 12:22

  7. Il semble bien que les essais du Kymco 300 I le confirment comme un bon scooter et comme certainement le meilleur rapport qualité/performances/prix. Je l’ai essayé et son moteur , ses accélérations m’ont emballé….pour une utilisation urbaine et péri-urbaine il devrait monter sur la première marche du podium. Après l’essai j’ai sorti mon chéquier ! En plus ils offrent un tablier,les manchons et un pare-brise….j’ai préféré le tablier et …un casque !
    Détenteur d’un permis 2 roues toutes catégories depuis …1962 je ne circule plus qu’en scoot à Paris. J’aimais bien mon burgman 125 mais quelques problèmes et une concession parisienne Ouest la…men…table ! J’hésitais avec le 400 Burgman…ils ont perdu un client ! Dans deux jours sur mon 300 I dont je changerai la selle…..!

    Commentaire par Yellib — 24 septembre 2010 @ 17:25

  8. Bjr
    2,5 mois de Dink 300, 3500 km, ( au fait je savais pas qu il fallait roder la bete..). mon autre becane c est un xlv 750 1985 et vingt ans de xlv derriere moi , le scooter c est tout nouveau. Donc je suis peut etre un peu trop critique ,etant gros trail invetere et pas encore habitue.
    Tenue de route me fait peur. L ABS est chatouilleux il declenche trop vite. Freiner arriere puis avant pour attenuer abs. Pneus origines a changer surtout avec hiver qui arrive. Meme sensation sur tours et creux que deja mentionnes, vitesse max 145 km/h ( je fais 95 k..et pour les reprises cela doit pas aider!) , 3,3 a 3,5 L/100 ,( autonomie 300 km minimum et ca c est tres bien).
    je vais monter parebrise plus haut (je fais 1,81m , a 1,75 m cela doit passer)- meme s ils sont moches-, jupe pas obligatoire mais c est mieux.
    je vais mettre pneus citygrip michelin ( kymco concessionaire recommende Michelin Pilot Sport mais je pense que Citygrip est mieux- mais plus cher-), cela devrait ameliorer tenue de route et vu la gomme tendre j espere logiquement que l abs se calmera en mm tps.
    Sinon la selle trop dure, mechanisme ouverture et fermeture selle ‘cheap’ ca n a pas l air solide, volume interessant mais comme mentionne par collegues un peu biscornu dedans et on n y voit pas bien. quand j aurai des sous changerai selle plus important pour l instant protection et securite.
    bon faut pas trop raler , c est clairement un bon rapport qualite/prix
    bonne route

    Commentaire par jean-marc — 7 octobre 2010 @ 22:18

  9. salut motard
    j ai apprecier tes commentaires je suis d accord avec toi sur l ensemble , je viens juste d acheter le meme mais en blanc…je connais ton aviS!!!!mais j ai une question comment arrives tu a loger deux integraux dans ton coffre et je voudrais bien voir une photo pour voir dans quels sens tu les mets moi ca ferme pas….
    merci d avance et a bientot
    franck

    Commentaire par beranger — 8 octobre 2010 @ 17:28

  10. bonjour,
    je souhaiterais acquérir un DS 300i pour aller travailler et surtout pour rouler avec ma belle. Je n’ai pas encore trouvé de commentaires sur le comportement en duo. J’habite le 06 et j’aimerais me balader entre Nice et Fréjus (portions à 6% maxi en bord de mer-je le fais à vélo-), voir dans le Verdon.
    indication sur nous : poids total du couple = 128kgs !
    j’ai un ami qui a le 500 exciting, mais je le trouve trop pataud !
    Si vous avez essayer, merci pour vos commentaires
    bien cordialement
    Bruno et Catherine

    Commentaire par Bruno — 24 octobre 2010 @ 18:32

  11. Bonjour,
    Pour répondre à ta question sur le duo, je le pratique régulièrement avec mon épouse qui le trouve confortable. Nous faisons à peu près le même poids (130 kgs) et nous nous baladons d

    Commentaire par jackytail — 24 octobre 2010 @ 20:36

  12. Bonjour,
    Pour répondre à ta question sur le duo, je le pratique régulièrement avec mon épouse qui trouve le DS300 confortable. Nous faisons à peu près le même poids (130 kgs) et nous nous baladons dans le var et le haut var. Connaissant bien le genre de route que tu empruntes, je pense que le 300 est le bon compromis car il est agile, a une super tenue de route, est confortable en duo, consomme peu et accélère très correctement. Dans le coffre je peux mettre mon modulable et le jet de ma femme. En résumé je super content de ce scooter (j’avais un 600XT avant).
    Bonne route à tous
    Sylvie et Jacky

    Commentaire par jackytail — 24 octobre 2010 @ 20:43

  13. Très bien ses blogs rarement mis a jour ,c’est beau quand c’ est neuf,rien dans la durée mois je roule en xcinting 250 depuis 2 ans 12000 km rien a dire. le dinkstreet 300 pour 2011

    Commentaire par bertrand — 31 octobre 2010 @ 11:52

  14. Bonjour Bertrand, j’ai bien mis 10 minutes à déchiffrer les trois mots que tu as écrit. Quel serait l’intérêt de faire un commentaire à chaque fois que je prends mon scooter ? Une mise à jour aura lieu après la première vraie révision, j’en profiterais pour essayer de répondre à tous les points abordés dans le commentaires.

    Commentaire par Marco — 1 novembre 2010 @ 10:25

  15. Bertrand,
    Je suis possesseur d’un 300i depuis à peu près le même temps et je peux confirmer la fiabilité ainsi que le réel plaisir de conduite.
    Pour info j’en suis aujourd’hui à un peu plus de 7500km.

    Commentaire par grom91 — 5 novembre 2010 @ 12:25

  16. Bonjour tu possède un magnifique scooter et en plus tu habite Nice y a comme qui dirait des gens qui ont la poisse lol ma question est la suivante,je voudrais connaitre la fréquence des entretiens (carnet Kymco) merci d avance pour ta réponse a bientot

    Commentaire par Bertrand — 21 novembre 2010 @ 11:43

  17. Bertrand,
    La révision du DS300i est tous les 6000km

    Commentaire par grom91 — 24 novembre 2010 @ 15:33

  18. Bonjour, je veux juste apporter une précison sur les révisions prévues dans le carner d’entretien. 2 butées sont possibles : soit le kilométrage soit la butée calendaire. Une fois la première révision faite à 1000 kms ou à 2 mois, la révision suivante est prévue à 6 mois ou 6000 kms puis à 12 mois ou 12000 kms et ainsi de suite de 6 mois en 6 mois ou de 6000 en 6000 kms. Perso je trouve que ça fait un peu beaucoup et une fois la garantie terminée j’espacerai les révisions pour les faire tous les ans. Il faut dire que je ne roule pas beacoup, à peine 2000 kms en 6 mois….. Ceci dit tout dépend de l’usage que l’on fait de son scoot. J’ai de bonnes notions de mécanique et quand on utilise de bons ingrédients (style huile 100% synthèse 5W50 ou 10W50). Je profite de l’occasion pour attirer l’attention de mes compatriotes DS sur l’importance de bien veiller à la fermeture de la selle (voyant éteint) afin d’éviter de ne pas décharger complètement la batterie à cause de la lumière de coffre restée allumée….. Au final j’ai débranchée la lumière et installé un système de cordons chargeurs tels que montrés dans une des rubriques de l’excellent site sur le DS http://kymcodinkstreet.asrun.eu/index.php . Voici quelques réflexions que je partage avec vous pour tirer le meilleur de notre beau et vaillant DS. J’attends les 6000 kms pour envisager un changement de variateur, car les retours d’expérience sont positifs. A voir tout de même dans le temps pour la fiabilité… Bonne route à tous et bon vent….

    Commentaire par jackytail — 17 mars 2011 @ 19:37

  19. Bonjour à tous les heureux possésseurs du ds 300ie.pour moi cela commence mal. je l ai commandé le 24 3 2011.Il est arrivé 4 jours aprés.A peine le concess a préparé mon scoot sans que j en ai pris possession que l abs etait en rade. Voyant en permanance allumé. Cela fait 15 jours et j attends.Ce serait parait t il la centrale bosch qui serait morte ..Ce qui me laisse supposer qu en sortie de chaine ils ne verifient rien!!!. pour moi les scoots de niakoé c est de la daube .Kimco a des tarifs low coast mais bonjour les problémes.Je suis trés déçus. CHRIS.

    Commentaire par martin — 7 avril 2011 @ 2:33

  20. Bonjour, pour le coup ce serait plus les allemands, c’est bosch qui fournit l’abs ;-) C’est jamais agréable ce genre de mésaventure, mais ça arrive avec toutes les marques, attends de voir si le SAV est à la hauteur.

    Commentaire par Marco — 7 avril 2011 @ 8:21

  21. Bonjour,

    20 ans de mot et puis je suis passé au scoot ……
    Il y a un an, j’ai acheté 1 Dinkstreet 300 et j’en suis très content, conduite tranquille, conso basse surtout comparé à la moto, pas de problème de rétro pour moi surtout comparé à la plupart des motos
    La révision des 6000 km, je la ferai à 6000 et pas avant car 6 mois c’est vraiment se foutre des clients ….en contre partie, je vérifie mes niveaux qui sont tjrs ok pour l’instant (j’ai 4500 kms) .
    La selle n’est pas un problème et si, vous appuyer bien des 2 côtés vous verrez que tout se passe bien .
    La tenue de route est vraiment bien et je peux vous dire que ce soit en montagne ou sur autoroute tout est nickel d’ailleurs mes collègues en moto sont tjrs derrière moi mais si vous voulez du sport
    alors faudra changer de monture, là, n’est pas sa vocation .
    L’ABS est très discret, là aussi, j’avais 1 kawa versys 650 ou celui-ci se déclenchait souvent mais avec le 300 pas de blème .
    La selle est dure mais avec le temps elle se façonne et s’adoucie et je peux vous dire pour avoir fait 450 km dans la journée que je n’avais pas mal aux fesses, surprenant !!!!
    Par contre là ou j’ai pas mal de problème c’est le pare-brise qui se fendille, on dirait des cristaux de glace cela commence souvent par la partie noire et ce prolonge de partout ?????
    J’avais le 125 et c’est pareil, 2 changement avec le 125 et 1 changement avec le 300…..pourtant j’ai eu pas mal de motos et je n’ai jamais connu le moindre problème mm mes collègue pense à un défaut de conception ….
    Je dois dire que le SAV et ceci ont reconnu avoir des problèmes avec certain modèle et ont tjrs pris en garantie mais j’envisage sérieusement d’acheter un Emax .
    Ma question est : quelqu’un a t’li connu ce problème ou autre sur leur pare-brise ?????????????????????????????????????????
    Merci

    Commentaire par Dan — 14 juillet 2011 @ 12:22

  22. Bonjour,
    Je ne sais pas pour les autres mais moi je n’ai aucun problème avec le pare brise, donc ce n’est pas un problème de conception, sans doute une mauvaise série… Moi qui pense sérieusement passer sur une moto, peux-tu nous dire ce qui t’a amené au scoot après les motos ?

    Commentaire par Marco — 16 juillet 2011 @ 18:09

  23. Bonjour,

    Je suis venu au scoot en 1er lieu dû au ras le bol des contrôles radars et flics tout azimut …..pour mo,i la moto c’est la liberté de conduire sans regarder le compteur tout le temps, et croyez- moi, je ne suis pas un fou de vitesse
    loin de là mais si, c’est pour rouler à la mm vitesse que tout le monde en file indienne, non, c’est pas mon trip !!!!!
    Donc, moi, qui était allergique aux scoots, j’ai commencé à regarder de + près cette catégorie de 2 roues et après le 125, j’ai acheté le 300 ou là, je retrouve le plaisir de rouler et le côté très, très pratique du scoot .
    Je tiens à dire que je me balade tjrs autant avec mes potes en motos et pour moi, l’essentiel est le fait de partir à “l’aventure” et non pas spécialement la monture .
    Je ne dis pas que je ne prendrai + une moto mais pour l’instant le rapport qualité plaisirs et prix pour le mm usage est vraiment en faveur du scoot ….
    Sinon, faites comme moi, et prenez du plaisir en dépensant votre argent économisé (sur la moto) en allant faire du moto neige au Canada et du quad dans le haut Atlas au Maroc et vous relativiserez beaucoup sur le fait de la monture…
    Le plaisir, c’est le dépaysement, la convivialité les copains et un peu de LIBERTE…..ouf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    A++++++++++++++++++++++++

    Commentaire par Dan — 11 septembre 2011 @ 11:34

  24. bjr
    marco je voulais juste savoir comment tu as fait pour caser tes jambes sur leDS300?
    En faite actuellement je roule en kymco 500 modèle 2005 donc pas injection!! et le petite PB c est la conso…en roulant cool 7 a 8 litres et sportif 10 litres!!!
    Alors j ai donc envisagé de changer de monture.
    Je suis monté sur le DS 300 j ai allongé mes jambes et là j ai été surpris de la position en l’air des jambes! pourtant sur mon xciting 500 la position allongé est parfaite…je voulais donc savoir si tu avais trouvé la bonne position sachant que tu fais 1M88 et moi 1m83!

    Commentaire par charly — 25 décembre 2011 @ 15:19

  25. Hello, c’est sûr que côté conso ça n’a rien à voir comme tu le vois.
    Pour les jambes c’est assez simple, la position jambes en avant n’est pas envisageable. Sinon moije préfère la position jambes repliées, et dans ce cas la place pour les jambes et tout à fait convenable, sensiblement équivalente à un xmax par exemple. Finalement au fil des kilomètres et même après de longues sorties je n’ai pas été géné par la position ni par la selle qui parait ferme au début.

    Commentaire par Marco — 25 décembre 2011 @ 18:27

  26. merci marco de ta réponse j ai trouvé l l argent pour le DS 300, maitenant je vais faire un essai sur route et si je suis convaincu, je le prends de suite!
    kymco cagnes sur mer me reprend mon 500 city année 2005 10000KM pour 1750 euros, donc je pourrais avoir une machine neuve pour 3200 EUROS avec carte grise.
    Je dois dire que ton forum et de présentation du DS 300 ma assez emballé!
    merci marco pour tes conseils

    Commentaire par charly — 26 décembre 2011 @ 17:45

  27. Bonjour Marco,

    Je ne sais pas si tu passe encore sur ce blog, mais j’ai moi aussi acheté un DS300 et j’en suis très satisfait.
    Ma question est simple. Je bosse a 3km de chez moi donc je fais quelques ballades le week end en region parisienne. Me conseillerais-tu la pose d’un vario Malossi ? Le changement est-il significatif compte tenu de l’augmentation non négligeable de la conso.

    En espérant que tu trouvera le temps de répondre. Merci

    Commentaire par matsuo — 5 mars 2012 @ 18:37

  28. Cher Marco,
    J’ai longtemps hésité avant d’acheter le Kymco Drink Street 300 i ABS, grâce à ton historique détaillé de ta machine, j’ai franchi le cap, je l’ai acheté hier, cash, deux heures après je roulais avec!….

    Je ne regrette pas une seconde, c’est un réel pied , une machine très bonne , qualité, prix imbattable.

    Je suis tellement ravi, que je compte même me débarrasser de ma voiture, elle ne me sert qu’à payer des taxes et impôts! lol.
    Cordialement.
    Oscar.

    Commentaire par Oscar — 25 mars 2012 @ 13:16

  29. Si jamais tu repasses par ici a l’occaz, ce serait cool que tu puisse m’en dire un peu plus sur les reprises à 90/110 ( savoir si doubler sur nationale n’est pas un calvaire ) car je suis a 2 doigts de franchir le cap mais j’hesite avec le maxsym 400…
    Me renseigner mais aussi renseigner les gens qui passeraient par ici…

    Commentaire par staque — 3 mai 2012 @ 11:55

  30. Hello, aucun problème jusqu’à 110, c’est plus après que ça manque d’allonge même si sur autoroute ça reste convenable quand même, c’est pas un 125. Je n’ai pas essayer le sym mais j’ai souvent rencontré des swt 400 et jusqu’à 70-90 on est devant, jusqu’à 110 ça se tient et au dessus on se fait larguer. Pour moi un 400 n’est pas valable à moins de vraiment faire beaucoup de voies rapides, c’est plus lourd et pas vraiment plus puissant. Après rien ne vaut un bon essai ;-)

    Commentaire par Marco — 4 mai 2012 @ 4:27

  31. En fait je ne suis pas concerné par les autoroutes mais surtout par les voies rapide ( généralement national en 2*2 séparées limitées a 110 ) donc suffisamment d’allonge (130 max) pour avoir de la reprise vers 110 pour pouvoir doubler….

    Commentaire par staque — 5 mai 2012 @ 8:45

  32. bonjour ,
    je possede un 300 depuis 3 mois d’ocasion 3.300 euros 2900 kms
    seri limité
    que donne de plus le vario malossi ?
    peut on faire soit mème les revision?
    merci de ta réponse
    cdtl stef.

    Commentaire par roupsard stephane — 1 janvier 2014 @ 17:20

  33. Bonjour,

    Pour le vario Malossi, voir la section “Après 6000km” de l’article.

    Moi je n’ai jamais fait les révisions mais rien n’empêche de les faire soit-même.

    Commentaire par Marco — 1 janvier 2014 @ 18:27

  34. Bonjour,

    Le J300 KAWA vient de sortir et il est vraiment très confortable (suspension et surtout selle bcp différentes du kymco). Est-ce que quelqu’un sait s’il est possible de monter la selle du Kawa J300 sur le 300 Dink Street (et quelle est le prix de la selle Kawa)? Merci bcp, Eric

    Commentaire par ERIC — 28 février 2014 @ 0:04

  35. Bonjour, bravo Marco pour ton topic digne d’un pro sans parti pris!!

    Egalement propriétaire d’un DINK STREET 300 SL depuis mars 2011 et 15500KM je vais faire la courroie de distribution (je ne l’ais pas faite à 12.000km mon concessionnaire m’a expliqué que sur le 300cc tu peu faire tirer à l’inverse du 125cc)
    par contre quand je vois les tarifs des révisions sur NICE oufff ! heureusement que je suis sur TOULON ! …
    bref je compte également vendre mon DS 300cc pour repasser sur une moto (custom ou roadster je ne sais pas encore) mais je suis content de ce scooter qui est bon marché, peu coûteux à l’entretien (chez mon concessionnaire en tout cas…) et qui fonctionne bien d’origine pour un 300cc. Cordialement.

    Commentaire par guillaume — 15 mars 2014 @ 14:42

  36. Utilisateur d’un drink street 300 depuis 4 ans, je confirme ces commentaires. Très bonne machine malgré les petits défaut cités.

    Commentaire par Vautrin — 2 janvier 2016 @ 9:52

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de rétrolien

Laisser un commentaire